Contexte
Travail en partenariat avec Tiphaine Calmettes, artiste, pour la réalisation d’un four à pain aux Laboratoires d’Aubervilliers, centre d’art contemporain :
Invitée par la Semeuse à poursuivre ses recherches aux Laboratoires d’Aubervilliers, Tiphaine Calmettes propose rencontres et échanges de pratiques autour de la construction d’un four à pain en terre crue dans le jardin.
Au programme : fabrication de tuiles, façonnage de la terre crue, initiation au pétrissage et à la cuisson du pain. Des techniques traditionnelles, méconnues ou oubliées, que Tiphaine Calmettes propose de raviver à la faveur de rencontres avec celles et ceux qui perpétuent le souvenir de ces gestes et pratiques.
De son mode de production à ses usages au quotidien, ce four à pain façonné dans le terreau d’une mémoire ancestrale, a pour vocation de constituer autour de lui une chaîne humaine faite de transmission et d’échanges. Évoquant le four communal des villages d’autrefois, il se veut un lieu de sociabilité où générations et cultures se croisent et s’hybrident.
Tiphaine Calmettes envisage également ce four comme un lieu d’émancipation collectif, où l’acquisition de nouveaux savoir-faire ouvre sur une plus grande autonomie et capacité d’agir sur nos vies. Par ce chantier, elle invite à s’emparer des outils à notre disposition et à apprendre à s’en servir, appliquant ainsi les principes d’une « politique conviviale », pour reprendre les termes du philosophe Ivan Illitch.
Construit « avec les moyens du bord », à l’aide d’outils de base, disponibles sur place et accessibles à tous, c’est aussi avec le reliquat de terre d’un ancien projet des Laboratoires que le four est construit. Loin de constituer un simple décor dont il faudrait contourner les contraintes, le lieu – son écosystème, son économie, sa mémoire et la mémoire de celles et ceux qui le traversent et l’habitent – constitue ainsi le moteur et la matière même de ce projet.
Dates
Du 27 au 29 avril 2021, soit 3 jours
Lieu
Les Laboratoires d’Aubervilliers (Seine Saint Denis)
Chantier
Terre
La terre, relativement limoneuse, de couleur marron clair, était un reste d’un autre projet qui retournait tranquillement à la nature dans un coin du jardin.
Four
La terre était travaillée à l’état plastique au pied sur des bâches de mélange puis mise en boules posées sur un coffrage en sable pour former la coupole.
La terre a alors été retravaillée esthétiquement par les différents participants sous la direction de Tiphaine
La porte a été fabriquée dans un atelier proche.
Formation
Cette construction était l’occasion d’échanges et pratiques collectives que ce soit par rapport à la construction du four (rocaille sur la base du four, terre crue pour la voûte, tuiles et gargouilles en terre cuite) ou son usage (fabrication de pain).
Les différentes étapes de la résidence
De janvier à avril 2021
Atelier de fabrication de tuiles avec les femmes de l’Association « Maïda pour Tous »
Décorées de motifs végétaux inspirés des plantes avec lesquelles les femmes de l’association ont l’habitude de se soigner, ces tuiles entrent en résonance avec la recherche de La Semeuse autour des savoir-faire ancestraux et du soin par les plantes. Faites de grès et de faïence, elles viendront se poser sur le toit de la charpente du four à pain.
Du 26 au 30 avril, puis du 3 au 7 mai 2021
Chantier de construction du four à pain en terre crue avec de la Matière à l’Ouvrage (encadrement Samuel Dugelay).
Samedi 18 septembre 2021
Inauguration du four à pain.
En présence de Tiphaine Calmettes, de l’association «Maïda pour Tous» et des participants au chantier. Pose des gargouilles sur la toiture, lancement du feu, discussion, ateliers «petits pains spéciaux», cuisson et dégustation.
Présentation par Tiphaine
Expérimentations
Pour l’association, la réalisation d’un four à pain en bauge était une première mais rien d’expérimental dans cela… !!
Humainement
De très beaux échanges avec les membres de l’association « Maïda pour tous » et les personnes venues spécifiquement pour la fabrication du four.
Association Maïda pour tous pour la réalisation des tuiles et gargouilles en terre cuite et la fabrication de pains : Aïcha Abdessalam, Samira Rezzag, Linda Radji, Fakia Bouneb, Tassadit Ouldji, Malika Mouhcine, Naïma Bouguenaya.
Construction du four : Myriam Boutry, Mael Canal, Vincent Brou, Mathilde Chassaigne, Julie Jouitteau, Ignacio Arnaldi, Francesca Crudo, Mélodie Gogué-Meunier, Zora Decherf, Alice Van Biesbroeck, Lysbeth Benavides, Habib, Madeleine Pellerin, Maia Hamilcaroberlin, Alice Plun, Celine Lanneretonne, Orane Aguirre, et Christine Calmettes.
Une super implication d’Ariane Leblanc et Camille Gigot pour les laboratoires d’Aubervilliers : repas, appros, bonne humeur qui ont grandement contribué à l’ambiance de ces moments d’échanges constructifs.